Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Fraisychoco
Miss Fraisychoco
Miss Fraisychoco
Derniers commentaires
27 novembre 2010

Cup-cake au chocolat

Mes délicieux cup-cake tout chocolat!

IMG_0472IMG_0473

J'adore cuisiné des desserts et des gâteaux! J'avais fait des Cup-cake avec un petit moule en métal avec 6 compartiments dessus, donc pour en faire 24 j'ai dû faire 4 fournées ce qui fût assez long. Du coup ma chère belle-soeur m'a offert 24 moules à Cup-cake en silicone, bien plus pratique! Je n'ai pas attendu longtemps pour les faire, 24 petits gâteaux au chocolat, c'était délicieux et moelleux, dommage que je n'avais rien pour les décorer!

Recette:
Pour 12 cup-cake.

Ingrédients :

Pour les cupcakes :

  • 180 g de chocolat noir
  • 225 g de beurre mou demi-sel
  • 225 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 25 cl de lait

Pour le glaçage :

  • 200 g de chocolat
  • 200 g de sucre glace
  • 150 g de beurre mou

temps de préparation: temps de préparation: entre 30 minutes et 1 heure   difficulté: facile


Préparation de la recette

Etape 1:

Préparez d'abord les cupcakes. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Cassez le chocolat en morceaux, mettez-les dans un bol en verre puis faites fondre au bain-marie ou dans un four à micro-ondes  jusqu'à ce que les trois quarts du chocolat soit fondu. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse.

Etape 2:

Cassez les oeufs dans un bol et mélangez très légèrement à l'aide d'une fourchette. Dans un grand bol, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à une consistance crémeuse. Ajoutez les oeufs, petit à petit, tout en mélangeant. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien. Ajoutez la farine et la levure, petit à petit, en alternant avec le lait, tout en mélangeant.

Etape 3:

Versez la pâte dans le moule à muffins, en remplissant les caissettes aux trois-quarts. Enfournez pour 20 minutes environ. Une pointe de couteau insérée au centre des cupcakes doit ressortir sèche. Sortez les cupcakes du moule puis faites-les refroidir sur une grille.

Etape 4:

Préparez le glaçage. Cassez le chocolat en morceaux, mettez-les dans un bol en verre puis faites fondre au bain-marie ou dans un four à micro-ondes, jusqu'à ce que les trois quarts du chocolat soit fondu. Mélangez bien jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse.

Etape 5:

Dans un autre bol, mélangez le beurre et le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien. Réservez au frais jusqu'à ce que le mélange ait la consistance d'une crème au beurre et qu'il soit assez  ferme pour être étalé sans couler.

Etape 6:

Lorsque les cupcakes sont froids, mettez le glaçage dans la poche à douille puis étalez-le en partant du bord et en formant une spirale jusqu'au centre. Si vous n'avez pas de poche à douille, étalez simplement du glaçage sur les cupcakes à l'aide d'un couteau à beurre par exemple ou d'une petite spatule.

Etape 7:

Se régaler et ne pas trop en abuser!

Pour le glaçage vous pouver aussi prendre du chocolat blanc ou tester avec des fraises et de la gélatine, enfin laisser libre court à vos idés.

Ah j'allais oublier, j'avais trouver cette recette sur ce site: http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/cupcake-chocolat-10008370.htm
Mais vous pouvez en trouver d'autres sur le net ou faire comme moi vous acheter ou vous faire offrir un beau livre de recettes de cup-cake sucré ou salé.

J'ai bien envie de tester celle au carambar, celle à la barbe à papa, celle aux olives et celle au saumon.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité